BTP OCCASION

Matériel d'occasion pour la mise en forme du béton et la sécurité sur les chantiers BTP

Entretenir son matériel d’occasion : les bonnes pratiques!

Les matériels d’occasion proposés sur BTP OCCASION sont des équipements de grandes marques, fiables et de qualité. Mais pour garantir leur longévité, il est nécessaire de les entretenir sur la durée, en prenant soin d’appliquer quelques bonnes pratiques.

COMMENT ENTRETENIR SON MATERIEL DE COFFRAGE ?

BTP occasion vous livre plusieurs conseils et bonnes pratiques pour prendre soin de votre matériel de coffrage :

1) Bien choisir son béton :

la qualité du béton joue un rôle important dans la qualité finale de votre ouvrage, mais également sur l’usure de la banche. Il doit donc être rigoureusement sélectionné en fonction des exigences de chaque chantier.

2) Soigner l’état de la peau coffrante :

une banche peut être utilisée pendant une longue durée, mais il est impératif que sa peau coffrante soit parfaitement entretenue. Pour cela, voici plusieurs bonnes pratiques à respecter :
  • Eviter tout contact de la peau coffrante avec le sol pendant le stockage.
  • Appliquer, si besoin, un agent anticorrosion adapté à la durée du stockage, pour garantir une surface parfaitement lisse. Si des marques de rouille apparaissent, il est possible de traiter la peau coffrante par application d’un produit de démoulage, avec un transformateur de rouille ( par phosphatation) ou avec un inhibiteur de corrosion. Vous pouvez également recourir au ponçage ou au sablage de la banche, mais attention à la surface de la peau coffrante qui peut sembler trop neuve par rapport à l’état général du matériel et ainsi entraîner une différence de teinte sur le béton.
  • Choisir un agent de démoulage adapté : celui-ci doit être choisir en fonction de la nature du coffrage, de la qualité du parement à obtenir (élémentaire, ordinaire, courant, soigné…), des préoccupations environnementales, mais aussi des conditions météorologiques : certains agents de nature végétale supportent mal les températures extrêmes. L’agent de démoulage doit impérativement être appliqué avec un pulvérisateur à pression en parfait état de marche, avec une buse adaptée à sa viscosité pour éviter tout bullage.

3) Gérer l’huile avant chaque utilisation sur chantier :

pendant la préparation de votre matériel, pensez à enlever l’huile de stockage à l’aide d’un nettoyeur haute pression à eau chaude, puis pulvériser de l’huile de décoffrage sur la surface coffrante et les rives du panneau, en prenant soint d’essuyer les éventuels surplus.

4) Préparer son matériel entre chaque réemploi :

à l’aide d’une raclette, gratter le béton collé à la face coffrante, ainsi que sur les autres parties de l’outil.

5) Effectuer une maintenance périodique :

prenez soin de reboucher les trous si nécessaires et de remplacer la petite visserie défectueuse ou usagée. Il est également préférable de confier votre matériel son fabricant pour une révision tous les 1 ou 2 ans.